Pourquoi un regroupement de crédits

rachat de crédit dette fin de mois difficileArrivé à un certain taux d’endettement, et avec toutes les charges que l’on doit supporter mensuellement, le budget mensuel devient serré et on n’arrive plus à faire face aux imprévus. Ainsi, quand les finances sont déséquilibrées, les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles.

Le but du regroupement de crédits (appelé aussi rachat de crédits) est de réduire les charges mensuelles en regroupant tous les prêts, et d’alléger la mensualité de remboursement afin de respirer financièrement, et ceci, sans changer de banque.

Avec une mensualité unique et réduite adaptée à vos revenus, et la possibilité de financer un nouveau projet, le regroupement de crédits vous permet de retrouver une capacité d’épargne et un équilibre financier.

Suite à la maladie de mon mari, nous avons connu les premiers incidents de paiement de notre vie. Trop de charges et besoin de cash pour sortir la tête de l'eau. Propriétaires, nous avons eu un avantage certain pour négocier un regroupement de crédits. Nous pouvons maintenant profiter de notre retraite.
temoignages-astuces-regroupement-rachat-de-credits-besoin-de-cash
Chantal et Michel
clients CrédiGo
Après avoir changé d'emploi, mes revenus ont baissé. Payer les factures, faire les courses, rembourser les crédits... je n'arrivais plus à y faire face. J'ai fait un rachat de crédit pour éviter le surendettement. La durée de remboursement s'est allongée, mais je n'ai plus de stress quand je reçois une facture.
temoignages-astuces-regroupement-rachat-de-credits-eviter-le-surendettement
Sonia
cliente CrédiGo

Les 6 astuces Rachat de crédit

Un rachat de crédit se prépare.

Que vous effectuez ou non une simulation de rachat de crédit, que ce soit avec CrédiGo ou un autre interlocuteur, voici 6 astuces qui vous permettront d’effectuer votre regroupement de crédits dans de bonnes conditions.

Pesez le pour et le contre

En procédant au rachat de crédits, les mensualités de remboursement de dettes diminuent ainsi que le taux d’endettement. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’en envisageant cette solution, on rééchelonne la durée de prêt sur une durée plus longue.

 

Plus la durée d’un prêt augmente, plus le coût global du crédit est important. Comme pour un crédit (courant), il faut bien étudier son besoin et connaître sa capacité de remboursement avant de faire le choix de recourir au rachat de crédit.

 

C’est pourquoi il est préférable de choisir un établissement spécialisé en rachat de crédits et certifié ISO pour être conseillé et accompagné dans cette démarche.

Définissez votre besoin de financement

Le besoin de financement, c’est le montant total des crédits à regrouper.

 

Pour connaître votre besoin de financement, listez l’ensemble de vos crédits (consommation et immobilier). Il est important de prendre en compte l’intégralité de vos crédits en cours afin de calculer votre taux d’endettement et ainsi recevoir une offre adaptée à votre capacité de remboursement.

 

Pour y voir clair, faîtes un tableau pour vos crédits conso, qui montre, pour chacun de vos crédits, le capital restant dû et la mensualité.

Le cas échéant, vous pouvez aussi faire un tableau sur le même modèle pour votre (vos) crédit(s) immobilier.

Crédits à la consommation Capital restant dû Mensualité
crédit 1
crédit 2
TOTAL CONSO

Ayez recours à un courtier ou à un IOB

IOBSP Courtier rachat de créditLe rôle d’un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP, souvent abrégé en IOB) ou d’un courtier en regroupement de crédits, c’est :

  • Vous mettre en relation avec l’organisme prêteur qui présente la meilleure offre.
  • Vous conseiller et vous aider à présenter le meilleur dossier possible.

 

Attention : Il ne faut pas confondre les organismes spécialisés dans le regroupement (IOB, courtiers) et les organismes de crédit. En passant par l’intermédiaire d’un IOB, votre dossier va pouvoir être présenté auprès de plusieurs partenaires bancaires. Cette démarche vous permet de bénéficier d’une offre compétitive et augmente les chances d’acceptation de votre dossier.

 

Une fois que les résultats de la simulation de rachat de crédit vous ont été présentés, le simulateur vous propose de rentrer en relation avec CrédiGo, IOB réputé pour son sérieux.

Effectuez des simulations de regroupement de crédits en ligne

Pour effectuer des simulations de regroupement de crédits, vous pouvez vous rendre auprès des établissements prêteurs ou effectuer un comparatif en ligne sans avoir besoin de vous déplacer ou encore opter pour les deux procédés en même temps.

 

Les organismes disposent sur Internet d’un certain nombre d’outils de simulation de rachat de crédit vous permettant de connaître précisément le coût global d’un regroupement de crédits en fonction de la nature des crédits regroupés, de sa durée de remboursement et du montant souhaité. La simulation de regroupement de crédit en ligne constitue une technique très efficace pour calculer rapidement le coût d’un regroupement de crédit.

 

Attention, certains simulateurs de rachat de crédit sont trompeurs. Nous vous conseillons d’utiliser notre outil.

Comparez ce qui est comparable

comparer simulateurs rachat créditsPour comparer des offres de regroupement de crédits, assurez-vous que le montant de financement soit le même.

 

Le TAEG ou TEG (Taux Effectif Global) inclut tous les frais hors assurance. C’est le TAEG qui vous permettra de comparer les offres : plus il est bas, plus c’est intéressant pour vous.

 

Attention à ne pas confondre le taux débiteur (anciennement nominal) qui n’inclut pas les frais liés au regroupement de crédits (assurance, intermédiaire…), et le TAEG. Nous vous recommandons d’être extrêmement vigilant sur ce point, car un taux débiteur à 7% peut vite devenir un TAEG à 10%.

Assurez-vous du sérieux de vos interlocuteurs

Conformément aux dispositions de la loi Lagarde, les organismes ou le courtier doivent obligatoirement vous donner les informations ci-dessous, et cela même à l’oral. Une simulation de rachat de crédit doit obligatoirement comporter :

  • Votre besoin de financement
  • La nouvelle mensualité (tous frais inclus) et hors assurance
  • La durée de remboursement
  • Le taux débiteur
  • Le TAEG
  • Le montant des frais
  • Le montant total dû par l’emprunteur
  • Le coût de l’assurance facultative.

 

Actuellement, les taux du regroupement de crédits se situent entre 4% et 11.2% (hors assurance). Votre objectif sera donc de souscrire un regroupement de crédits avec un taux se situant dans cette fourchette.